DOSSIER NAISSANCE ET ACCOUCHEMENT SANTÉ INTÉGRATIVE N°25

INTRODUCTION ET SOMMAIRE

Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part,
c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine,
pour y renaître chaque jour plus définitivement
.
Rainer Maria Rilke

Ce dossier est particulièrement dédicacé à Chloé, Léonard et Timothé, nouveaux membres de l’humanité, qui ont indirectement participé à ce magazine.

Voici un thème qui nous concerne tous. Quatre mois après le dossier sur la grossesse, l’accouchement et la naissance sont une suite naturelle. Bien que cette période ne dure que quelques minutes à quelques jours, il s’agit d’un sujet riche et complexe. Il faudrait plusieurs volumes pour l’aborder dans son ensemble.
En raison de la toxicité potentielle des produits chimiques récemment découverte et du principe de précaution, l’utilisation des médicaments est nettement réduite chez la femme enceinte comme chez le nouveau-né. Pour répondre aux besoins de soins de la mère comme de l’enfant, les médecines et thérapies complémentaires jouent pleinement leur rôle et démontrent chaque jour un peu plus leur efficacité. Par nécessité, l’obstétrique devient une véritable médecine intégrative. La psychologie, la sophrologie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’haptonomie sont intégrées aux actes médico-chirurgicaux comme la péridurale ou la césarienne pour le plus grand bonheur de tous.
Ce dossier débute par le témoignage de deux jeunes mères, pleines d’amour, ayant récemment accouché : Quadruple A - page 16
Le professeur René Frydman, référence scientifique de l’obstétrique moderne, présente l’importance d’actes techniques ultramodernes, comme le diagnostic préimplantatoire, et du développement de maternités humanisées :
Passion et ouverture - propos recueillis par Marielle Issartel - page 19.
Après avoir prôné l’enfantement dans la douleur, la tendance actuelle est au refus de toute souffrance. Une fois encore, les extrémismes sont dangereux. Chaque sensation, dont la douleur, nous ouvre sur notre globalité : Alliée, ennemie, la douleur - Docteur Jeanne Weiss-Rouanet - médecin anesthésiste - page 22.
L’état nutritionnel est un élément déterminant pour la santé : Quels compléments nutritionnels pour le nouveau-né ? - Docteur Philippe Tournesac - page 26.
La péridurale peut avoir des conséquences sur notre coccyx :
Péridurale et coccyx, un duo infernal - Docteur Jean-Michel Issartel - page 28
.
Stanislas Grof et le rebirth nous ont permis de mieux comprendre la mise en place de schémas psychologiques en fonction du déroulement de la périnatalité :
Rebirth et problématiques de naissance - Michel Castet - page 29.
La sophrologie est entrée dans les maternités depuis de nombreuses années. Le docteur Patrick-André Chéné, obstétricien, directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris nous livre ses impressions sur de nombreuses années de pratique : Partir du corps pour travailler sur sa conscience - propos recueillis par Alain Giraud - page 32.
L’allaitement est un acte qui semble naturel, mais il est important de bien le débuter :
Mammifères quand même - Marielle Issartel - page 35.
Le mouvement c’est la vie ! Les blocages tissulaires, d’organes ou des os du crâne peuvent entraver le développement harmonieux de l’enfant :
L’ostéopathie chez le nouveau-né - Docteur Bernard Rosa- page 36.
De l’accouchement à l’allaitement, l’homéopathie propose des solutions complémentaires souvent très efficaces :
Itinéraire homéopathique autour de la naissance - Docteur Yves Le Guénédal - page 38.